Schleich & Co'
Bienvenue sur schleich and co, un forum entièrement dédié à nos figurines d'échelle stablemate, schleich... Une partie s'adresse aussi aux possesseurs de Breyer. Dans tous les cas, bienvenue à toi, et si tu n'es pas déjà inscrit(e), fonces ! Wink

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La sculpture et le remodelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hayero
٥
٥

Marque favorite : Schleich

MessageSujet: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 17:37

Bonjour bonjour !

J'ai lu un peu tous les sujets du forum concernant les customs. J'ai bien compris pour la peinture, en revanche il me reste quelques questions concernant la sculpture, plus particulièrement le remodelage. En effet j'ai vu des sujets traitant du remodelage des queues et des crins, mais aucun sur les membres ou la tête, le corps (si c'est le cas redirigez moi, je deviens bigleuse  Razz )

Mon projet serait de refaire l'étalon andalou, et je voudrais modifier la posture de son encolure, de sa tête et de ses membres. Or je ne pense pas devoir tout enlever et refaire moi même, je pense qu'il doit être possible de juste les bouger (ne rigolez pas je ne m'y connais absolument pas xD)

Soit ma question est comment s'y prendre ? Avec quels produits (et si possible des marques à conseiller ?) Faut-t-il apprêter la figurine avant ou après le remodelage ? Vous me trouverez peut-être bien ambitieuse pour un premier custom, dans ce cas je n'aurais pas bien assimilé la difficulté Smile

Merci pour vos futures réponses, au plaisir  flower
Revenir en haut Aller en bas
Sxngle Coconxt
٥
٥

Marque favorite : Converses ? Nan, schleich xD

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 17:43

Coucou, personnellement je ne m'y connais pas trop trop, mais il me semble que l'on peut couper la partie qui nous "gênes" et la refaire en pâte qui sèche à l'air libre. Il y a aussi un autre truc qui est de chauffer la partie et remanier comme on le souhaite. Je ne suis pas tout à fait sûre mais j'espère t'avoir au moins éclaircit les idées.
Dark Moon
٥٥
٥٥

Marque favorite : Schleich et collecta

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 18:09

Pas la peine de tout couper pour refaire ! Il suffit juste de couper à l'articulation, puis positionner ta patte, tête ou autre chose comme tu le sens avec un fil de fer qui passe dans les deux parties, puis de refaire l'articulation à la pâte.

---------------------
http://dark-moon.skyrock.com
malikaschleich
٥٥٥
٥٥٥

Marque favorite : schleich , collecta, safari , breyer

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 19:09

tout dépend de ce que tu apelle bouger selon la position future il faudra juste faire une simple entaille ou bouger toute l'épaule du cheval pour la tête et l'encolure surtout sur un cheval comme l'andalou, je te conseille de retirer la crinière tu y verra plus clair ! Et comme pour les membres tu verra de suite si tu as besoin d'une entaille ou de couper, quoi qu'il en soit quand on coupe une partis d'un cheval il faut mettre une tige de fer.

Questions pate, THE MUST c'ets l'apoxie, tu en trouve sur internet, c'ets pas donner mais y as rien de mieux ou de substituable niveau solidité et par rapport à la matière des schleich c'est celle qui s'en rapproche le plus. Après il y as des pates plus facile à trouver et qui sèche à l'air libre, mais j'ai pas tester la solidité, comme la wepam

Après pour les drastic c'ets pas aussi facile qu'on le pense t va vite déchante si tu te lance sur un gros progés, il faut s'y connaitre en ossature et en muscle ou au moins les base et un modèle, après je peux pas trop t'en dire plsu car je n'ai pas l'image de la position que tu veux lui faire

---------------------
Photo changeante:

poky
٥٥٥
٥٥٥

Marque favorite : aucune
Humeur : l'humeur c'est comme l'océan. ça change tout le temps.

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 19:38

je suis moi-même en train de faire un drastic qui n'a rien à voir avec la position initial. Quand on passe du cabré à une position "normale" on doit passer par le remodelage complet des membres...

si possible économiser de la matière. si tu peux caser un bout de membre (cuisse ou sabot) et que ça colle à la position, ça va. Mais il faut noter que ça risque de moins bien tenir. Plus y il a de pièce, plus c'est fragile.
Pour un remodelage complet il faut avant tout être patient. avec de la pâte qui sèche à l'air, mieux vaut trop attendre le séchage que pas assez. Il faut en premier une base, une structure, un squelette. C'est ceci qui sera le support sans cela, la pâte sera fragile et risque de casser au premier choc. premier truc :barre de fer (de l'épaisseur d'un trombone). Deuxièmement : la première couche de pâte, et enveloppera la barre ou fil de fer et il faudra la modeler dans le même schéma que le squelette du cheval (+ gros au niveau des boulet et des genous. Entre chaque il faut attendre que ça sèche c'est important mine de rien. Ensuite, on épaissi les zones qu'il faut, et on ajoute jusqu'à ce que ce soit bien et de faire en sorte d'avoir le moins de pâte à retirer. (ça peut arriver d'en faire trop)

si tu veux j'ai mis quelques photos à la dernière page de mon blog pour voir un peu les étapes. J'en fais un en ce moment, je ne l'ai pas encore terminé.
Hayero
٥
٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 22:48

J'ai fait un schéma pour vous montrer clairement ce que je souhaiterai faire :
Spoiler:

Après avoir bien réfléchis, je pense que bouger l'encolure serait trop compliqué pour une première. Je voudrais donc juste décaler la tête pour la remettre droite (car elle est légèrement tournée vers le côté). Ensuite pour les membres je toucherais uniquement aux antérieurs, je lèverais simplement le gauche pour imiter un pas espagnol et remettrais le droit... droit.

Si j'ai bien compris pour la crinière c'est mieux de la poncer ? Comment faire pour supprimer sur les cotés en sachant que je voudrais faire des pions à la place, à coup de papier de verre ?
Donc pour les jambes je coupe à l'articulation (càd au dessus du coude ?) et.. la tige de verre se met comment ? Il faut seulement la placer dans la patte qu'on rajoute ? Je ne comprends pas très bien le principe en fait ^^' Et surtout, quoi acheter comme tige de fer ? Qu'utilisez vous ?

Pour les pâtes j'avais déjà été voir et il me semble que celle dont tu parles est toxique non ? J'aimerais en prendre une non toxique quitte à avoir une moins bonne qualité Smile

En tout cas merci pour vos nombreux conseils Very Happy
malikaschleich
٥٥٥
٥٥٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 23:26

Alors tout d'abord dans cette position c'ets pas sur qu'il tienne debout, il te faudra un socle. Ensuite pour la tete tu fait une belle entaille juste au lien entre la tête et l'encolure du coté ou il tourne la tete se sera plus facile.

La crinière avec une mini ponceuse, une lime bien grosse, un cutter mais c'ets super dangeureux.

Les jambes pour la gauche tu fait une entaille derrière le coude de manière a pouvoir le bouger tu coupe pas entièrement la jambe tu comblera le trou avec ta pate et tu pourra refaire le muscles aussi pour l'autre faudra la coupé, tu fait un trou dans la jambe et un trou là ou tu veut que la jambe soit tu met le fil de fer dans les deux et le tour est joué en fait la tige de fer sert à relié la jambe au tronc, il faut en utiliser un qui fait la même taille que la mèche que tu as utiliser pour faire le trou

L'apoxie c'est pas toxique quand tu la manipule, je porte un masque quand je la ponce pour pas respirer la poussière, rien ne t'empèche de mettre des gants et d'ouvrir les fenetres

Wink

---------------------
Photo changeante:

Hayero
٥
٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 23:35

D'accord, j'ai compris. Merci beaucoup ! Par contre y a t il un moyen d'éviter de mettre un socle, par exemple en décalant une des pattes arrière ?
J'irais faire un tour dans un magasin de création pour acheter ce dont j'ai besoin et je vous tiendrais au courant de la progression Smile

---------------------

Fenrir:

malikaschleich
٥٥٥
٥٥٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Mer 23 Juil - 23:40

bah si tu inversais la patte qui fera le pas espagnol ça tiendrais en redressant la gauche et en levant la droite en gros

---------------------
Photo changeante:

Hayero
٥
٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Jeu 24 Juil - 0:20

D'accord du coup il serait mieux de faire ça ?
Ah et aussi il y a un moyen de "ramollir" la patte ou on cisaille directement à nu ?

---------------------

Fenrir:

malikaschleich
٥٥٥
٥٥٥

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Jeu 24 Juil - 0:50

non tu cisaille directement Wink mais si tu parle de la méthode de sèche cheveu, elle est efficace que si tu as un membre tordu, pour les drastic ça reviens toujours en place c'ets pas efficace Wink

---------------------
Photo changeante:

poky
٥٥٥
٥٥٥

Marque favorite : aucune
Humeur : l'humeur c'est comme l'océan. ça change tout le temps.

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Jeu 24 Juil - 11:50

dans ce cas, incise bien côté intérieur de l'articulation, et incise de l'autre côté pour retirer de la matière afin de déplier correctement le membre. Ensuite tu combleras le côté intérieur par de la pâte qui sèche à l'air. Et tu mientiendra la position du membre avec un élastique le temps que ça sèche. L'antérieur droit risque d'être plus difficile. déjà il faut carrément modifier à partir du coude.
Elisa
Super-modette - Modette en chef
Super-modette - Modette en chef

Marque favorite : Schleich !

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   Sam 9 Aoû - 16:17

Pour t'aider, tu peux t'appuyer sur ce tuto assez complet d'HistoiresSchleich : http://histoiresschleich.skyrock.com/3224800479-Tutoriel-Changement-de-position.html

---------------------

Chero
Spoiler:

Nayana
Spoiler:

Only know you love her when you let her go .... And you let her go. ♫
http://x-amazing-schleich.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sculpture et le remodelage   

La sculpture et le remodelage