Schleich & Co'
Bienvenue sur schleich and co, un forum entièrement dédié à nos figurines d'échelle stablemate, schleich... Une partie s'adresse aussi aux possesseurs de Breyer. Dans tous les cas, bienvenue à toi, et si tu n'es pas déjà inscrit(e), fonces ! Wink
Schleich & Co'
Bienvenue sur schleich and co, un forum entièrement dédié à nos figurines d'échelle stablemate, schleich... Une partie s'adresse aussi aux possesseurs de Breyer. Dans tous les cas, bienvenue à toi, et si tu n'es pas déjà inscrit(e), fonces ! Wink



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment sculpter une figurine ?

Aller en bas 
+3
malikaschleich
Riri'
Zouf
7 participants
AuteurMessage
Zouf
٥
٥
Zouf


Messages : 197
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 25
Humeur : Je regrette <3

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:49

Bonjour bonjour ! cheers
Je vais essayer le plus clairement possible de vous montrer comment je m'y prend pour sculpter un petit cheval ! (c'est un exemple bien sur, il y a des personnes qui sculptent mieux que moi avec des techniques complétement différentes ^^)

Donc pour commencer je tiens à préciser que la pâte que j'utilise est les plastiroc (certaines connaissent sûrement !) et qu'il ne s'agit pas d'une pâte très solide (en gros le moindre choc et ça pète Razz ). Mais vu que les pâtes plus solide coûtent plus cher, j'attends d'être vraiment douée pour me lancer avec ce materiel !

Je vous avoue aussi que, en 1 an de sculpture, ma technique a ÉNORMÉMENT changé, donc il s'agit de ma méthode actuelle, peut être que a semaine prochaine elle sera différente ! Enfin ça fait 2/3 figurines que je fais avec cette méthode, et je les trouve plutôt jolies Wink

Bref attaquons les choses sérieuses !!


MATERIEL :
- de la pâte (sans dec ????)
- un verre d'eau
- un pinceau
- un outil pour lisser la pâte entre chaque étape (dotting tool, ou un truc dans le genre)
- du fil de fer (facultatif mais aide beaucoup pour le montage)
- du courage et de la patience !!


ÉTAPE 1

Prenez un morceau d'aluminium que vous roulez et que vous recouvrez avec votre pâte. Jusque là rien de compliqué !
Comment sculpter une figurine ? E_110

Comment sculpter une figurine ? E_1_bi10


ÉTAPE 2
Vous roulez un boudin de pâte que vous fixez sous le ventre en dessous du poitrail (la partie la plus épaisse de la base) puis vous fixez du fil de fer dedans : ils s'agit des antérieurs.
Comment sculpter une figurine ? E210

ÉTAPE 3
Vous faites la même chose pour les postérieurs, à la seul différence que votre boudin doit être conique (mais arrondi à la base du cône), histoire de lui faire un joli popotin ^^ (la partie la plus large du cône servira pour faire les fesse du cheval).
Comment sculpter une figurine ? E310

ÉTAPE 4
Ajoutez maintenant l'encolure en utilisant un triangle fin de pâte (attention à ne pas faire l'encolure trop longue, sinon votre cheval ressemblera à une girafe !)
Comment sculpter une figurine ? E410

ÉTAPE 5
Faites un boudin que vous devez laisser plus épais au milieu et que vous fixez sur la base de l'encolure : votre cheval a maintenant un garrot !
Comment sculpter une figurine ? E510

ÉTAPE 6
De la même manière que vous avez fait le debut des antérieurs et postérieurs, faites 4 petits boudins. Mais cette fois ci, laissez le bout plus épais et arrondis pour faire les canons. Ensuite, fixez les sur les fils de fer que vous aviez plantés dans les membres.
Comment sculpter une figurine ? E610

ÉTAPE 7
Il s'agit de faire le détail de la musculature du cheval. Avec des petits boudins de pâtes de taille variables selon le modèle que vous faites, faites ressortir les épaules, les fesses, l'encolure de votre cheval. ATTENTION ! Si vous voulez retoucher le ventre de votre cheval, mieux vaut attendre qu'il tienne debout tout seul. En effet, en attendant que le cheval durcisse, je conseil de le faire reposer le ventre sur un socle. Si vous lui faites le ventre, la pâte sera appuyée sur le socle et le ventre paraitra tout plat :/
Comment sculpter une figurine ? E710

ÉTAPE 8
L'étape la plus délicate : la tête !
Avant toute chose, laissez sécher 2 petites boules qui seront vos yeux.
Ensuite, faites un boudin large et légèrement conique qui sera la base de votre tête. Faites ensuite les naseaux en trouant légèrement la pâte avec une mine de crayon.
Comment sculpter une figurine ? E810
Maintenant, avec deux cercles fins, faites les joues. Puis avec le derrière d'un pinceau, faites les auges (en gros frottez horizontalement entre les joues et les naseaux poue que le bas de la tête soit plus fin que le chanfrein).
Ensuite placez à hauteur des yeux 2 petites boules de pâte (pas celles que vous avez fait séchez). Placez ensuite dans cette pâte les 2 yeux que vous avez mis de côté. Pour rendre les yeux encore plus réalistes, vous pouvez ajouter des paupières en plaçant un boudin très fin de pâte au dessus de chaque oeil.
Enfin, ajoutez les oreilles. Pour cela, faites deux triangles fins. "Creusez" les à l'aide d'un stylo pour leur donner leur formes.
La tête est finie !!
Comment sculpter une figurine ? E8_bis10


ÉTAPE 9

L'étape que j'aime le moins ^^ les sabots !
Pour cela, roulez un boudin au bord d'une table en faisant dépasser le bout (cela donne une forme à peu près réaliste de sabot, si si je vous jure Razz )
Faites cela 4 fois et placez vos sabots sur vos boulets !
Comment sculpter une figurine ? E910


ÉTAPE 10

Ajoutez maintenant des crins au cheval ! A vous d'être créatif et de faire varier la longueur de vos crins Wink
Comment sculpter une figurine ? E1010


Votre cheval est à présent terminé !
J'espère que ce (long) tuto vous aura plus et qu'il vous sera utile !
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, et je serais ravie de voir des photo de vos chevaux si vous décidez d'en sculpter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riri'
٥٥٥
٥٥٥
Riri'


Messages : 586
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 23
Marque favorite : Schleich

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:16

Wow 0.0 magnifique !!! Juste un petit conseil pour qu'il soit parfait : fais l encolure un peut plus longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCY5XI8FmJXl5eId6FunQk7w
malikaschleich
٥٥٥
٥٥٥
malikaschleich


Messages : 2457
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 28
Marque favorite : schleich , collecta, safari , breyer

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:16

je ne sais pas si tu cherche à faire dans le réalisme mais y a des soucis de proportions aussi dans tes chevaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Riri'
٥٥٥
٥٥٥
Riri'


Messages : 586
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 23
Marque favorite : Schleich

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:34

Oui je trouve aussi mais franchement c est super bien fait quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCY5XI8FmJXl5eId6FunQk7w
Azilis
٥٥
٥٥
Azilis


Messages : 421
Date d'inscription : 17/08/2012
Humeur :

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:33

    C'est super ! I love you
    là il y a quelques soucis de proportion mais avec le temps, tu feras des choses de plus en plus belles! j'ai hâte de voir d'autres sculptures dans 1 ou 2 mois quand tu seras devenue une vraie pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
schleich-touraine
٥٥٥
٥٥٥
schleich-touraine


Messages : 1445
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 25
Marque favorite : Schleich and collectA
Humeur : Pleins de projets en tête ;)

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:19

la proportion c'est pas encore ça mais avec le temps ça s'arrangera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Millé
٥٥٥
٥٥٥
Millé


Messages : 672
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 22
Marque favorite : Safaris, même si j'en ai pas x)
Humeur : Je suis actuellement en train de sautiller comme une licorne arc-en-ciel :') Pourquoi ? J'en sais rien x)

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28

Toujours la même chanson, la proportion ! x) Les membres sont vachement fins par rapport au corp, mais c'est très réaliste ! Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
EnjoyNévi's
٥٥٥
٥٥٥
EnjoyNévi's


Messages : 621
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 24
Marque favorite : Quasi toutes marque d'équitation et CollectA
Humeur : ♥ hihi ♥ Filou, sans toi que ferais-je ? ♥

Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 19:56

C'est bien fait oui, moi je trouve juste le ventre un peu trop "rond"
Revenir en haut Aller en bas
http://nevihorses.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment sculpter une figurine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sculpter une figurine ?   Comment sculpter une figurine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sculpter une figurine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Schleich & Co'  :: Les ateliers :: 
Tutoriels
-
Sauter vers: